La moxibustion

14/11/2018

De quoi s'agit-il  ?

La moxibustion consiste à réchauffer - à l'aide de moxas - des points d'acupunctures afin de faire pénétrer une douce chaleur dans le corps.

Un moxa est composé d'armoise issu de la plante : artemisia vulgaris (aussi appelée herbes à 100 goûts, herbe de feu, herbe de la Saint-Jean, artémise).

Propriétés :

L'herbe de feu contient des protéines végétales, hydrates de carbone, sels minéraux, potassium, sodium, calcium, fer, aluminium et magnésium, vitamine A, B, C et D. C'est le seul corps combustible sans flammes, capable de fournir une température à 670°C. Il devient ainsi un émetteur d'infrarouge d'une qualité particulière, très stimulant, de courte longueur d'ondes.

Comment se passe une séance :

* Application directe :

L'armoise est posée directement sur la peau, au niveau de points d'acupuncture spécifiques, en forme de petite pyramide/petit cône.

J'allume et je laisse consumer jusqu'à la sensation de chaleur sur la peau, jusqu'à rubéfaction (rougeur de la peau, transpiration du point). Puis je retire le cône une fois consumé et recommence si nécessaire en nombre impair (nombre Yang).

* Application semis-directe :

L'armoise est posée sur un support qui sera sélectionnés, selon les besoins, tels que du gingembre, du gros sel ou sel fin et je laisse consumer jusqu'à la sensation de chaleur sur la peau avant de la retirer.

* Méthode indirecte :

J'utilise un moxa en forme de cigare que j'allume afin qu'il devienne incandescent. Puis j'approche le bout du cigare sur les points d'acupuncture définis selon les besoins de la personne ou je le fais circuler sur des méridiens. jusqu'à rubéfaction.

* Quand faire une séance :

  • - En hiver

  • - Pour réduire les symptômes pré-menstruelles chez les femmes (avant l'arrivée des règles)

  • - Pour les douleurs abdominales, lombaires, cervicales, etc...

  • - Pour favoriser la circulation sanguine

  • -Pour booster le système immunitaire, réduire les fatigues chroniques, le stress.

Technique accessible à toutes les personnes sauf cas particuliers (température, infections, congestions, peau fragile, diabétique).

Au plaisir de vous faire découvrir cette technique.

Magali

Tarifs